Expériences

Des enfants dans les classes, dans nos ateliers, dans nos séances individuelles                             Des parents, des thérapeutes et des séniors                                                                         nous disent combien ils sont heureux de découvrir le Bal-A-Vis-X.

 Véronique, institutrice d'une 2ème année primaire.

Après une journée "Introduction Bal-A-Vis-X", la curiosité de cette institutrice l'a poussée à pratiquer cet outil dans sa classe.

En effet, ses élèves étant en situation de lecture, ont pratiqué quelques exercices de sacs de sable.

Après cette pratique basique, elle a constaté que des élèves ont amélioré leur lecture.

Elle se réjouit de suivre une formation Bal-A-Vis-X !

 

 Sophie, 12 ans, scolarisée dans l’enseignement spécialisé.

La première fois que j’ai vu Sophie, elle était recroquevillée, sans tonus musculaire ;

la tête affaissée sur la poitrine, le dos rond, la langue molle, la langage empâté.

Je n’ai pas été surprise d’apprendre que Sophie ne savait pas lire car ses yeux immobiles ne pouvaient soutenir aucune poursuite.

Chaque mouvement semblait un effort pour elle et provoquait une série de bâillements qui la ramenaient dans sa position de repli.

 

Quand j’ai entamé le BAVX, le premier exercice avec un petit sac de sable s’est avéré bien difficile.

Sophie a commencé à bâiller, ne comprenant pas pourquoi /comment tenir ce sac de sable ni  pourquoi/comment me le passer.

Pas de rythme, pas de tonus dans l’agrippement, aucune participation des yeux qui erraient bien ailleurs…

 

Depuis, j’ai eu 5 séances de BAVX avec Sophie.

A chaque fois, nous avons été un peu plus loin.

La semaine passée, j’ai été très surprise car le tonus était différent.

Sophie se tenait plus droite et elle m’est même apparue plus grande !

Elle s’est joyeusement installée sur la planche d’équilibre et, pour la première fois, n’a pas bâillé de toute la séance.

Sa maman m’a confié qu’elle-même et les enseignants étaient fort surpris car Sophie faisant des progrès considérables en lecture, explorant les étiquettes et les publicités et manifestant sa joie de décoder les mots.

Et Sophie a spontanément ajouté : « Normal, maintenant je sais que j’ai des yeux et que je peux les utiliser ! »

 

Merci  BAVX !

 

Aurélien :

Petit garçon de 4 ans vient en séances pour gérer son inhibition et son impulsivité.

 

En octobre, lors de la première séance de BAVX, Aurélien semble figé sur les genoux de son papa. Il n'a pas l'air de vouloir en bouger.

Arrive alors "à l'improviste", dans le local, un petit patient de Micheline, Luca, (7 ans). 

Il vient aussi pour sa séance de BAVX, dans le local juste à côté, mais il s'est trompé de porte...

Puisqu'il connait les petits sacs jaunes et verts, je lui propose de montrer et pratiquer avec Aurélien  quelques échanges avec un ou deux sacs. Aurélien accepte alors de s'installer sur mes genoux.

Pendant l'activité, la complicité s'installent très vite entre les deux enfants et le visage et le corps d'Aurélien se détendent.

Micheline, ne voyant pas Luca arriver me rejoint doucement.

Nous nous faisons un clin d'œil et, avec les parents d'Aurélien, nous sommes conquises par cette spontanéité positive entre les deux enfants.

Luca, enfant dyspraxique, est très fier d'être le coach d'Aurélien.

 

La séance BAVX de la semaine suivante se déroule super bien : Aurélien est coopérant et très détendu et sa maman participe aussi aux exercices.

 

Zoé :

Petite fille de 9 ans.

Elle vient pour améliorer sa concentration.

 

Après sa première séance, elle sort en courant du local et dit à sa maman:

"j'ai compris maintenant ce que c'est la concentration!".

La maman de Zoé lui a alors fait un petit sac en tissu avec du sable.

Ce petit sac accompagne Zoé en classe et elle s'en sert régulièrement et spontanément quand elle en a besoin; lorsqu'elle sent une baisse de sa concentration; ou si l'institutrice voit Zoé "distraite", elle l'encourage à faire quelques mouvements avec son petit sac.

Quel bel ancrage! 

Dommage que l'Institutrice n'a pas encore suivi une formation une formation BAVX  pour en faire profiter toute la classe...

 

Gilles :

Petit garçon qui a des difficultés dans sa concentration.

Sa dernière dictée de mots lui a valu 2/10.

 

À sa première séance de BAVX, Gilles arrive, un peu grognon, dans le local et me dit:

"Qu'est-ce qu'on va encore me faire faire..?"

Je lui réponds: 

"Tu vas voir, c'est peut-être pour ton bien..."

Le lendemain de cette 1ère séance, Gilles reçoit un 8,5/10 pour sa dictée.

Les semaines suivantes, c'est de bon cœur et souriant que Gilles arrive aux séances de BAVX.

Quand il parle des séances de BAVX, il dit:

"C'est quelque chose qui m'aide pour apprendre facilement à l'école".

 

Damien :

enfant de 9 ans en 3ème année primaire

TDA/HA - sous médication (Rilatine/Ritaline)

en classe: troubles de la concentration, bouge, tombe en bas de sa chaise, pas concentré.

Grosses difficultés en motricité fine: écriture illisible et ne sait lacer ses chaussures.

Impulsif, stressé, angoissé, agressif parfois

 

Séances de BAVX : 1/2 heure 2 fois/mois (Damien ne prend pas sa Rilatine l'après-midi de sa séance BAVX ni les jours de congé)

À partir d'octobre 2014 jusqu'en février 2015

Damien accroche  très vite au BAVX : il est motivé, il se montre respectueux vis-à-vis des consignes, avec moi et/ou un autre enfant (plus expérimenté que lui) qui le coach.

Ses notes et son comportement en classe s'améliorent et son instituteur le félicite aussi pour son écriture nettement plus fluide.

Après quelques séances, Damien devient le coach d'autres enfants débutants : il gagne en confiance, en détente, en précision dans sa motricité et il arrive enfin à nouer ses lacets.

 

Zoé C :

Petite fille souriante, sociable mais très en retrait quand elle se sent en difficultés car aucune confiance en elle; sa posture est courbée avec tête et épaules rentrées.

Zoé est vite fatiguée car elle doit fournir beaucoup d'efforts pour arriver à des résultats satisfaisants.

Elle présente des troubles spatio-temporels et ne sait pas anticiper. Son adaptation rythmique n'est pas aisée.

Troubles de la coordination dynamique, trébuche souvent, n'aime pas les activités sportives; sa proprioception n'est pas bonne.

TDA avec Dyspraxie

Profil des "préférences sensorielles" (dominances) : œil droit, oreille droite, main droite, pied droit;

Zoé aime les histoires, a beaucoup d'imagination et semble souvent dans les nuages.

Zoé est aussi prise en charge par une logopède.

 

Séance BAVX : 1 fois/mois et renforcement à la maison avec la maman, de janvier 2014 à mai 2015.

Le travail sur la planche d'équilibre améliore beaucoup la posture de Zoé.

Sa scolarité se passe de mieux en mieux et ses enseignantes sont conscientes de ses progrès.

À la fin des séances BAVX, en juin 2015, Zoé manifeste son intérêt pour apprendre la danse.

Deux mois plus tard, Zoé est inscrite à des activités d'escalade:  sa maman et moi trouvons cela super pour une petite fille qui, un an plus tôt, ne se sentait pas à l'aise dans les activités physiques et sportives...

 

Louise :

Petite fille de 6 ans, très éveillée, autonome, déterminée même pour son âge.

Sa difficulté: contrôler ses émotions :  Louise se met en colère quand elle est face à une frustration, elle a besoin de tout contrôler.

Ses parents, très attentionnés et aimants, semblent  néanmoins démunis face à son comportement souvent difficile à gérer.

 

Séances de BAVX : 1 fois/semaine de fin mai à fin juin 2015:

Lors de la 1ère séance, Louise essaie d'imposer ses règles en contournant celles du BAVX et en regardant mon visage et mes réactions.

Je reste ferme dans mes consignes et, voyant que je ne réagis pas à ses tentatives de prendre le dessus, Louise finit par entrer dans l'activité; ses yeux se fixent enfin sur les sacs de verts et jaunes et aussi sur les grosses balles. Et puis, sur la planche d'équilibre, après le cadre et le tracking visuel, le rythme fluide et sécurisant s'installe, permettant à Louise de détendre tout son petit corps.

Deux semaine plus tard, Louise me dit:

 "Tu sais Micheline, j'ai changé de parents, ils sont plus "sévères" qu'avant, mais ça me va!"

La maman me fait un clin d'œil et me dit:

 " L'ambiance à la maison est devenue plus cool "

Présents lors des séances de BAVX, les parents de la petite fille ont pris conscience que Louise a besoin d'être "recadrée" beaucoup plus vite lorsqu'elle est se sent frustrée.

Le Bal-A-Vis-X parle aux petits et aussi aux plus grands.... ☺

 

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